Le Vedell des Pyrénées Catalanes

ROLLUP 84x204 V4L'entreprise Guasch soutient les démarches de qualité des 150 éleveurs locaux pour garantir un circuit court parfaitement maîtrisé. Il existe aujourd’hui un partenariat local très fort dans la filière viande avec une implication et un investissement très important de la Maison Guasch dans l’élevage local.
 
Cette filière d’approvisionnement en circuit court est respectueuse de la saisonnalité de la production et offre de meilleures garanties en matière de sécurité et qualité alimentaire, ainsi qu’une meilleure traçabilité de l’éleveur au consommateur. Ce partenariat avec la Coopérative Catalane des Eleveurs permet la sélection des meilleures bêtes et leur suivi, de l'élevage jusque dans l'assiette.
 
Toutes ces démarches de qualité font l’objet d’un cahier des charges garantissant la meilleure adéquation possible entre les ressources du milieu et le produit fini ainsi que des pratiques respectueuses de l’environnement.
Nous avons choisi aujourd’hui de vous présenter l’une des six marques de démarches de qualité : Le Vedell des Pyrénées Catalanes
 
Caractéristiques du produit

Le Vedell est une marque gérée par l’Association Rosée et Vedell des Pyrénées Catalanes. Cette production est en quelque sorte la prolongation naturelle du mode de production de la « Rosée des Pyrénées Catalanes » pour la voie mâle, les femelles étant plus spécifiques aux Rosées abattues plus tôt.

Le Vedell est engraissé après sevrage sur une période de 4 à 5 mois. Ce jeune bovin de 8 à 12 mois, est né, élevé et abattu dans la zone d’identification Géographique protégée (Pyrénées-Orientales et Aude). Une quarantaine d’éleveurs sont engagés dans cette production.
 
Objectif

Ce mode de production vient parfaitement compléter le cycle d’élevage des troupeaux extensifs transhumants, en réservant les mâles de très bonne conformation à l’engraissement après la période d’estive.
 
Cahier des charges

Comme sa petite soeur (La Rosée des Pyrénées), le Vedell est soumis à un cahier des charges, avec une demande d’IGP (Identification Géographique protégée) en cours d’obtention. La transhumance des troupeaux fait partie du cycle de production.
Animal sevré à la descente d’estive
Carcasse : 160 kilos minimum, classée E,U,R.
 
Races et troupeaux

Mères : Gasconne, Aubracs ou Brunes des Alpes
Pères : taureaux de races à viandes
Les troupeaux qui produisent le Vedell sont quasiment les mêmes que ceux qui produisent la Rosée des Pyrénées.
 
Association Rosée et Vedell des Pyrénées Catalanes- tél : 04.68.96.61.82
Informations et contact : Coopérative Catalane des Eleveurs- tél : 04.68.04.50.44 ou
Commandes et livraisons : Ste GUASCH – Service Commercial- tél : 04.68.54.36.86

Contactez-nous

Please let us know your name.

Please let us know your email address.

Please let us know your message.

Invalid Input

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris